Comment aiguiser des ciseaux de coiffure ? Notre guide 2020 !

Acheter des ciseaux de coiffureAiguiser des ciseaux de coiffure est important et essentiel. Pourquoi ? Parce que rien n’est pire que des ciseaux qui ne coupent pas ! Affuter des ciseaux de coiffure est donc une opération à faire régulièrement.

Mais encore faut-il bien le faire pour qu’ils retrouvent leur tranchant et pour ne pas les abîmer. Surtout si vous vous coupez les cheveux vous même ! Voici donc nos conseils et astuces pour bien aiguiser des ciseaux de coiffure !

Comment aiguiser des ciseaux de coiffure ?

Critères de choix pour des ciseaux de coiffureIl existe de nombreuses méthodes pour aiguiser des ciseaux de coiffure. Des bonnes et des moins bonnes. Les plus connues consistent à utiliser :

  • Du papier d’aluminium

Vous pliez une feuille de papier d’aluminium 3 à 4 fois, vous prenez vos ciseaux de coiffure et vous découpez plusieurs bandes de papier d’aluminium sur la longueur des lames. C’est une méthode simple et assez efficace.

  • Du papier de verre

Le principe est le même. Vous prenez une feuille de papier de verre, vous la pliez en deux, le côté granuleux vers l’extérieur et vous découpez des lames de papier de verre.

  • Une bouteille en verre

Avec cette méthode, il suffit de frotter les lames de ciseaux contre le goulot de la bouteille. Faites-le durant quelques minutes et le tour est joué.

  • Une pierre à aiguiser

Pour une efficacité optimale sans abîmer les lames de vos ciseaux, la pierre à aiguiser a fait ses preuves. Pour affuter des ciseaux de coiffure avec une pierre à aiguiser, vous devez d’abord lubrifier un peu les lames avec de l’huile.

Ecartez les lames et passez la pierre à aiguiser en partant du bas de la lame. C'est tout !

  • L’aiguiseur électrique

Nous vous expliquons un peu plus bas les avantages à utiliser l’aiguiseur électrique mais sachez que celui-ci est utilisé par les coiffeurs professionnels. Vous n’avez rien à faire puisqu’il suffit de placer la lame de vos ciseaux dans l’encoche de l’aiguiseur électrique et c’est tout.

Comment aiguiser des ciseaux de coiffure sculpteurs ?

Les ciseaux de coiffure Madame ParisSi vous possédez des ciseaux de coiffure sculpteurs, sachez qu’il faut les aiguiser souvent mais que cette étape est très délicate car ce ne sont pas les ciseaux les plus faciles à affuter.

Pour aiguiser des ciseaux de coiffure sculpteurs, il est déconseillé notamment d’utiliser une pierre à aiguiser car elle va endommager les dents des lames et le résultat sera catastrophique.

Il vaut donc mieux utiliser la vieille méthode du papier de verre ou de la feuille d’aluminium. Tout aussi efficace mais sans risque pour vos ciseaux de coiffure sculpteurs ! Il vous suffit de faire une vingtaine de coupe pour avoir des ciseaux de coiffure sculpteurs comme neuf !

Les avantages de l'aiguiseur électrique pour affuter des ciseaux de coiffure

L'aiguiseur électrique est un accessoire indispensable aux coiffeurs professionnels mais également à tous ceux qui se coupent eux-mêmes les cheveux souvent. L'aiguiseur électrique pour affuter des ciseaux de coiffure présente d'abord l'avantage d'être pratique. Il est également simple à utiliser, sans danger pour vos ciseaux de coiffure et pour vous et surtout, vous permet d'aiguiser des ciseaux de coiffure sans efforts.

L'aiguiseur électrique pour affuter des ciseaux de coiffure est utilisé par les coiffeurs professionnels parce qu'il est pratique, parce qu'il fait gagner du temps mais également parce qu'il n'abîme pas les lames des ciseaux. Il s'adresse donc aux besoins exigeants !

Pourquoi affuter des ciseaux de coiffeur avec une pierre à aiguiser ?

La pierre à aiguiser est la solution la plus efficace pour les petits budgets. Elle est en effet très économique car elle est pas chère et dure longtemps. Vous en trouverez une dans tous les magasins de bricolage. Surtout qu'elle peut aussi vous servir pour affûter tout un tas d'accessoires de jardin et de bricolage. Mais revenons à nos ciseaux de coiffeur. En plus d'être économique la pierre à aiguiser est également pratique et permet d'affuter des ciseaux de coiffure en un temps record.

Pour une plus grande efficacité, vous pouvez démonter votre paire de ciseaux de coiffure et ainsi incliner de manière optimale la lame. La pierre à aiguiser n'abîme pas vos ciseaux de coiffure, les affûte efficacement, est simple à utiliser, pratique et permet de donner en quelques minutes un coup de jeune à vos ciseaux !

 En bref … 

Pour des coupes nettes et prises, il faut des ciseaux de coiffure efficaces et donc qui coupent bien, voire très bien. Mais à la longue, ils s'usent vite et aiguiser des ciseaux de couture doit donc être fait régulièrement. Plusieurs solutions pour affuter des ciseaux de coiffure sont efficaces sans abîmer les lames. La pierre à aiguiser et le l'aiguiseur électrique en font partie !

Retrouvez notre guide pour réaliser des coupes d'homme et ici les coupes tendance pour femme de l'année ! Une astuce en plus ? Essayez de vous couper les cheveux en fonction de la lune !

>