L’huile végétale : le remède naturel pour tous les types de cheveux

Pour apporter brillance et douceur à vos cheveux, l’huile végétale est une solution idéale. Sous forme de bain capillaire, l’huile végétale procure un soin nourrissant à vos cheveux pour un résultat vraiment très plaisant ! Chaque huile propose ses propres bienfaits et caractéristiques. Vous devez dans un premier temps choisir la bonne huile végétale, c’est-à-dire celle qui convient le mieux à votre nature de cheveux.

Ce remède naturel est assez simple et rapide à réaliser, vous pourrez le faire chez vous sans aucun problème. À travers cette rubrique, nous vous invitons à découvrir comment réaliser un bain d’huile végétale capillaire, mais aussi quelle huile essentielle choisir pour votre nature de cheveux. Explications.

Le bain d’huile : mode d’emploi

La meilleure façon d’utiliser de l’huile végétale bio sur les cheveux, c’est en réalisant un bain capillaire. Simple et rapide à préparer, ce remède vous permettra de nourrir votre chevelure efficacement. Peu importe la nature de vos cheveux, nous vous recommandons vivement de réaliser un bain d’huile végétale une fois de temps en temps pour leur redonner leur aspect naturel.

Pour qui ?

Si vous avez les cheveux secs, abîmés ou cassants, le bain d’huile les aidera à retrouver leur état naturel. L’huile végétale peut être utilisée sur toutes les natures de cheveux, peu importe si vous avez les cheveux fins, épais, bouclés, frisés ou crépus. En revanche, si vos cheveux ont tendance à être déjà gras, vous devrez espacer davantage les séances.

Quand faire un bain d’huile ?

Le bain d’huile végétale nourrit les cheveux et les rend plus forts. Lorsque vous sentez que vos cheveux deviennent secs et cassants, notamment au niveau des points, c’est qu’il est temps de leur apporter un traitement capillaire. Le bain d’huile végétale se fait sur cheveux sales, juste avant de les laver avec un shampoing.

À quelle fréquence faire un bain d’huile ?

L’huile végétale est un remède naturel qui permet de rendre les cheveux plus brillants et plus soyeux. Cependant, il ne faut pas en abuser, car elle pourrait également graisser vos cheveux. C’est pourquoi il est recommandé de réaliser un bain d’huile environ une fois par semaine. Si vos cheveux sont vraiment secs, alors vous pouvez rapprocher les traitements tous les 5 jours. À l’inverse, si vos cheveux ont tendance à être légèrement gras, un bain d’huile végétale toutes les deux semaines devrait faire l’affaire.

Comment faire un bain d’huile ?

Il n’y a rien de plus simple et de plus économique. Le bain d'huile végétale pour les cheveux peut se faire avec l'aide d'une huile végétale, d'un bol et d’une serviette de bain.

  • Commencez dans un premier temps par verser 2 à 3 cuillères à soupe d’huile végétale dans le bol.
  • Avec la paume de vos mains et vos doigts, étalez l'huile délicatement sur vos cheveux. Certaines huiles sont plus grasses que d'autres et doivent être appliquées uniquement sur les pointes. Dans ce cas, il n’est pas utile de graisser les racines. D'autres peuvent convenir pour les racines, notamment les huiles qui facilitent la repousse des cheveux.
  • Quoi qu'il en soit, veillez à bien passer vos doigts à travers les cheveux pour qu’ils s’imprègnent du traitement. Les cheveux ne doivent pas dégouliner d’huile, mais seulement être brillants jusqu’aux pointes.
  • Réalisez ensuite un massage et laissez reposer pendant une vingtaine de minutes sous une serviette tiède.
  • Une fois le temps imparti, il ne vous reste plus qu’à rincer vos cheveux abondamment afin de retirer efficacement tous les résidus d'huile de vos cheveux.
  • Terminez le processus en lavant vos cheveux avec un shampoing adapté et une crème démêlante si besoin.
  • Si vos cheveux sont vraiment abîmés, vous pouvez appliquer un masque capillaire à la place du démêlant.
  • Séchez ensuite vos cheveux. Vous remarquerez qu’ils sont plus brillants.

La meilleure huile pour cheveux

Il existe des centaines d'huiles essentielles sur le marché. Certaines se destinent pour des soins de la peau, d'autres pour apporter une bonne odeur dans une maison, etc. Certaines d'entre elles peuvent être utilisées sur les cheveux pour leur procurer un traitement capillaire. Chaque huile végétale dispose de ses propres caractéristiques. Il est donc important de se renseigner sur sa composition et ses bienfaits avant de l'appliquer. C'est ainsi que vous saurez si elle est adaptée à votre nature de cheveux ou non.

L’huile de ricin pour faire pousser les cheveux

L’huile de Ricin

L’huile de Ricin se compose de vitamines, de minéraux et d’oligoéléments. Elle provient d’une plante tropicale originaire d’Afrique qui est aussi cultivée en Asie. Sur les cheveux, elle apporte brillance et favorise la repousse. Elle fait également office de sérum contre la perte de cheveux. Cette huile végétale peut également être utilisée sur les ongles, la barbe, la peau et les cils.

Notre conseil d’utilisation : Pour favoriser la repousse de vos cheveux, nous vous recommandons d’appliquer quelques gouttes d’huile de ricin sur votre cuir chevelu 2 à 3 fois par semaine. Pour un rendu encore meilleur, elle peut aussi être mélangée à de l’huile de coco, de l'huile d’amande ou de l'huile d’olive vierge.

L’huile de jojoba pour les cheveux : antipelliculaire, adoucit et revitalise

L’huile de jojoba

L’huile de jojoba est un régal pour les cheveux, elle leur apporte en effet plusieurs bienfaits. Riche en vitamine E et en acides gras, elle adoucit et revitalise les cheveux tout en leur apportant souplesse et brillance. Bien qu’elle puisse être utilisée sur toutes les natures de cheveux, c’est une huile très appréciée par les personnes aux cheveux bouclés, ondulés et frisés. L’huile de jojoba est douce et légère, ce qui facilite l’application et le rinçage.

Notre conseil d’utilisation : L’huile de jojoba peut être utilisée pour un bain d’huile végétale avant le lavage. Elle peut également être appliquée comme hydratant pour les cheveux. Pour cela, nous vous recommandons d’utiliser un flacon spray, de la diluer avec un peu d'eau pour l’appliquer sur cheveux encore humides.

L’huile d’amande douce pour les cheveux : brillance et anti- frisottis

L’huile d’amande douce

Si vous en avez ras-le-bol des frisottis, alors l'huile d'amande douce vous aidera à remédier à ce problème. Grâce à sa composition riche en vitamines et en acides gras essentiels, elle apporte douceur et brillance aux cheveux tout en limitant efficacement l'apparition de frisottis. Ce remède naturel s’adapte à toutes les natures de cheveux, y compris les plus fragiles et délicates. L'huile d'amande douce peut également être appliquée sur la peau comme adoucissant et démaquillant. L’odeur que dégage l’huile est vraiment très faible, ce qui est plutôt agréable.

Notre conseil d’utilisation : L’huile d’amande douce peut être utilisée comme bain capillaire mais aussi sur des cheveux humides. Avec l’aide d’un flacon spray, aspergez vos cheveux de cette huile pour faciliter le démêlage et dompter les frisottis efficacement. Une fois secs, vos cheveux seront plus brillants et plus soyeux.

L’huile de coco pour cheveux abimés 

L’huile de coco

L’huile de coco est sans doute la plus utilisée sur les cheveux secs, cassés et abimés. Elle est riche en acides gras saturés, en vitamine A et en vitamine E. C’est un bon remède pour réparer la fibre capillaire et lui redonner son aspect naturel. Que vous ayez les cheveux fins ou épais, l’huile de coco les rendra quoi qu’il en soit plus doux et plus soyeux. De plus, elle laisse une odeur plutôt agréable sur les cheveux.

Notre conseil d’utilisation : étalez de l’huile sur les longueurs et les pointes abîmées, laissez reposer 20 minutes et le tour est joué. Après plusieurs séances, vous remarquerez une nette amélioration !

L’huile d’olive vierge pour des cheveux brillants et en bonne santé

L’huile d’olive vierge

Pour apporter brillance à vos cheveux, optez pour l’huile d’olive vierge. C’est un remède efficace pour redonner vie à vos cheveux. Cette huile végétale convient à toutes les natures de cheveux, même les plus délicates. Elle peut également être utilisée sur des cheveux colorés et ce, grâce à sa dose importante de polyphénols et de vitamines. L’huile d’olive vierge préserve particulièrement bien la coloration des cheveux. De plus, l’huile d’olive vierge a la particularité de ne pas graisser les cheveux.

Notre conseil d’utilisation : Le bain d’huile est l’idéal pour appliquer l’huile d’olive vierge à vos cheveux. Pour que tous vos cheveux soient bien imprégnés de cette huile végétale, on vous recommande de l’appliquer mèche par mèche.

Conclusion

L’huile végétale apporte de nombreux bienfaits aux cheveux. Vous pouvez l’appliquer sous forme de bain capillaire, mais aussi lorsque vos cheveux sont encore humides. Grâce à leurs bienfaits naturels, les huiles essentielles naturelles vont redonner un aspect brillant et soyeux à votre chevelure. Toutefois, avant d’utiliser n’importe quelle huile, veillez à choisir la bonne, c’est-à-dire celle qui convient le mieux à votre nature de cheveux ainsi qu’à votre type de cheveux.

Clarisse
Latest posts by Clarisse (see all)