fbpx

Guide d’achat des meilleurs ciseaux de coiffure

Les ciseaux de coiffure, voici des accessoires qui nous sont indispensables qu’on soit débutant dans le monde de la coiffure ou qu’on veuille un accessoire pour donner du style à notre chevelure. On doit donc être en mesure de savoir comment bien les choisir. En d’autres termes, sur quels critères devrons-nous nous concentrer lors de l’achat ? Quel est le modèle qui convient mieux à nos attentes ? C’est à ces questions que nous allons répondre dans ce guide comparatif, spécialement préparé pour vous aider à faire le bon choix.

Les 3 meilleurs ciseaux de coiffure de 2024

Ciseaux de coiffure MadameParisCiseaux de coiffure KoviraCiseaux professionnels MadameParis
Ciseaux de coiffure Madame Paris Ciseaux de Coiffure Kovira Ciseaux professionnels japonais
Le meilleur Le top qualité/prix Le haut de gamme
Note 4,8 / 5 4,7 / 5 4,9 / 5
Dimensions Lames de 15,5 cm Lames de 16.5 cm Lames de 14 cm
Matériaux Acier inoxydable Acier Inoxydable 440C 100% Japonais Acier inoxydable Japonais 440
Utilisation / ergonomie
Marque MadameParis Kovira Beauty MadameParis
Avis Coiffeur professionnel ou particulier, vous serez conquis par l’efficacité de ces ciseaux de coiffure Madame Paris. Avec un look soigné, une prise en main nickel, ils coupent avec une précision unique de la base jusqu’à la pointe sans laisser de fourches. Un vrai chef d’œuvre ! Les ciseaux Kovira sont notamment utilisés pour tailler la barbe ou effectuer des finitions. Vendus avec un étui de rangement en cuir, ils constituent un parfait équipement pour un barbier. Ses lames sont si bien aiguisées qu’elles procurent une coupe d’une parfaite précision. Faits en acier inoxydable Japonais 440, les ciseaux professionnels MadameParis mêlent beauté et qualité. Ses finitions en miroir poli sont sublimes et la finesse et la précision de ses lames tranchantes est remarquable. Un modèle haut de gamme à prix abordable pour de l'acier japonais.
Prix

Nos 3 ciseaux professionnels préférés

Madame Paris : le meilleur des ciseaux professionnelsLes ciseaux de coiffure Madame Paris

Si vous êtes à la recherche de ce qui se fait de mieux, les ciseaux MadameParis Professionnels sont faits pour vous. Il s’agit d’une paire professionnelle qui s’avère vraiment très efficace. Cette dernière a été soigneusement conçue en acier inoxydable japonais 440 pour vous assurer une coupe facile et rapide. Avec elle, vous allez pouvoir réaliser des coupes en tout genre.

De par leur taille de 5,5” mais aussi leur efficacité, les ciseaux professionnels de la marque MadameParis s’adaptent aussi bien aux hommes qu’aux femmes. Ils peuvent être utilisés sur n’importe quel type de cheveux et même pour couper une barbe ou affiner une moustache ! Si vous êtes plusieurs à la maison, la polyvalence de ces ciseaux vous sera très utile, c’est certain !

On apprécie également son design et sa conception qui en plus d’être sobre et élégante, assure une excellente prise en main. Ils sont assez légers et ne font pas mal aux doigts ! Entièrement faits en acier inoxydable, ces ciseaux sont robustes et résistants. En outre, il est bon de préciser que les ciseaux gardent leur efficacité sur le long terme. C’est un achat qu’on vous recommande vivement !

Kovira : le rapport qualité/prix renversant

Ciseaux de Coiffure Kovira

Ce lot de deux ciseaux de coiffure Kovira se compose de lames extrêmement aiguisées. Ce qui entraîne bien entendu une coupe d’une précision remarquable. Comme les ciseaux Madame Paris, ceux-ci disposent aussi d’un système de tension à vis rond et léger, permettant de régler la tension à sa guise.

Ces ciseaux sont livrés dans un étui rembourré en cuir noir, muni d’une fermeture éclair et de bandes élastiques pour bien les conserver et empêcher tout accident.

Pour faciliter la prise en main, les poignées comportent des insères amovibles en caoutchouc, les adaptant à toutes les tailles de pouce et de doigts.
Conçues en acier inoxydable 440C 100%, les lames de ces ciseaux assurent une coupe de première qualité.

Candure : le modèle le plus accessible par son prixDes ciseaux de coiffure Candure

Façonnés à la main et à base d’acier japonais, les ciseaux de coiffure Candure font 14 cm et s’adressent aux professionnels travaillant dans les salons mais aussi aux particuliers.

De bonne qualité, ces ciseaux sont très solides à cause de leur matériau de fabrication, l’acier inoxydable. Mais le plus pertinent est qu’ils offrent la même précision même après plusieurs utilisations.

Et pour aller plus loin, ces ciseaux possèdent des arêtes vives, convexes de l’extérieur et concaves de l’intérieur. Ce qui permet de bénéficier d’une netteté et d’une durabilité maximale.

On craque aussi pour sa pochette protectrice et ses inserts en caoutchouc. Car c’est tout cet ensemble qui contribue à apporter une coupe bien structurée.

Kit Elehot : le set tout compris

Kit Elehot pour se coiffer les cheveux

Ce kit Elehot se compose d’une paire de ciseaux pour désépaissir, d’un chiffon de nettoyage, d’un rasoir manuel, d’un peigne, de cinq lames de rechange pour rasoir, d’un régulateur d’élasticité et d’un sac de rangement.

Les cinq lames incluses dans le pack sont utilisées pour remplacer la lame classique. Ainsi, la coupe sera plus nette et n’endommagera pas les poils.

Le produit est avantagé par sa solidité mais aussi par ces cinq lames de rechange et par le sac de rangement. Et c’est sans compter le chiffon de nettoyage, indispensable pour l’entretien de vos accessoires. De qualité nickel, ces ciseaux apportent un résultat précis et net.

Que ce soit pour un usage professionnel ou personnel, ce kit Elehot fait preuve d’une belle efficacité. Vous ne serez pas déçus !

Kit Candure : le kit à petit prix pour débuter

Pack de coiffure Candure

Pour les débutants, voici un pack qui répondra certainement à leurs attentes.
Il est constitué de ciseaux à effiler dotés de lames en acier faites à la main, d’un peigne, d’un coffret en orange et d’un tube d’huile.

En plus d’être ultra résistantes, les lames sont super tranchantes. Ce qui justifie le fait qu’à chaque utilisation, on assiste à un résultat clair et net, surtout quand il s’agit de tailler la barbe. Une excellente nouvelle pour les barbiers professionnels qui viennent de débuter dans le métier mais aussi pour les particuliers qui aiment prendre soin de leur barbe.

Le plus remarquable avec ce modèle est que ses bords restent bien aiguisés même après plusieurs utilisations. En acier inoxydable japonais de premier choix, les lames qui composent les ciseaux de ce kit promettent une coupe de qualité admirable.

Comment bien choisir ses ciseaux ?

Avant de procéder à l’achat de vos ciseaux de coiffure, vous devez de prime d’abord vérifier s’il remplit certains critères de base, qu’on appelle aussi les critères de choix.
Ce n’est que de cette façon que vous serez sûrs d’avoir fait le meilleur choix.

Critères de choix pour des ciseaux de coiffure

Focus sur ces critères.

Les dimensions

Il faut entendre par là la taille des poignées, la longueur des lames et les diamètres des inserts des ciseaux de coiffure.

Pour être plus précis, les dimensions des ciseaux se doivent d’être conformes à la taille de la main du coiffeur ou de l’utilisateur. Si vous avez de grandes mains, vous ne pourrez pas évidemment effectuer les gestes adéquats avec de petits ciseaux. Et vice-versa, c’est-à-dire que si vos mains sont petites, impossible d’appliquer les bons gestes avec de grands ciseaux.

Par conséquent, avant de choisir vos ciseaux de coiffure, tenez compte de la taille de vos mains.

Les lames

Sur les modèles vendus dans le commerce, on retrouve notamment deux types de lames : les lames convexes et les lames à bord biseautés.

Les lames convexes

Connues aussi sous le nom de lames japonaises, elles sont extrêmement tranchantes. Et pour cause, leurs lignes sont aussi bien affûtées que celles d’un rasoir. Ce type de lames peut se prêter à toutes les techniques de coupe.

Cependant, elles sont de préférence destinées aux coupes nettes en raison de leur côté tranchant.
Les lames convexes sont généralement construites en acier inoxydable. Robustes et durables, on les recommande aux coiffeurs les plus expérimentés.

Les lames à bord biseautés

Les lames biseautées sont faites à partir d’un alliage de métaux, ce qui les rend beaucoup plus légères. De nombreux ciseaux de marque européenne se sont appropriées cette conception.
Ces lames sont privilégiées pour tailler les mèches séchées ou pour créer une coupe nécessitant une précision hors norme.

Le confort

Le confort lors de l’usage des ciseaux de coiffure relève de la dextérité mais aussi des techniques de tout un chacun. La longueur des lames et la forme de la manche et des inserts ont aussi un impact sur la commodité de l’appareil.

Pour s’assurer que son produit remplit pleinement ce critère, on peut se référer aux avis ou commentaires de ceux qui l’ont déjà utilisé.

Les différents types de ciseaux de coiffure

Dans le paragraphe ci-dessus, nous avons évoqué les critères de base sur lesquels s’appuyer pour bien sélectionner ses ciseaux de coiffure. Maintenant, nous allons vous parler des différents types de ciseaux disponibles sur le marché.

Les différents types de ciseaux de coiffure

Les ciseaux droits

Aussi appelé ciseau classique, c’est le modèle standard ou tout simplement le plus commun. Si on veut apprendre les gestes primaires en matière de coiffure, c’est le modèle de référence. On s’en sert pour la majorité des techniques de coiffure qu’on connait comme les coupes franches.

Les deux lames des ciseaux sont droites et ne présentent qu’un seul point de contact à l’échelle de leur jonction.

Les ciseaux sculpteurs

Ils sont munis d’une lame droite polie et d’une lame crantée. Ces ciseaux s’utilisent notamment pour sculpter ou structurer une coupe. Pour styliser les franges, c’est le modèle idéal.

Les ciseaux de coiffure micro-dentés

Les lames dont ils disposent, empêchent le cheveu de glisser le long des lames. Ce type de ciseaux est parfait pour bénéficier d’une qualité de coupe constante.

Les ciseaux effilés

C’est un modèle qui se singularise par ses lames dentelées. On l’utilise pour produire un dégradé effilé, une coupe effilée ou désépaissir ses cheveux.

Il comprend deux lames crantées pour réduire l’épaisseur des cheveux sans trop les raccourcir.

Les ciseaux courbes

Ce sont des ciseaux droits équipés de lames polies, courbées à la pointe. On les emploie principalement pour se couper les moustaches et les poils se trouvant au contour de l’oreille ou pour styliser la barbe.

Les ciseaux à poils incurvés

C’est un modèle disposant de lames incurvées comme son nom l’indique. On le choisit si on veut obtenir des coupes précises, droites et uniformes sur toute la longueur de la lame.

Comment entretenir ses ciseaux de coiffure ?

Il est crucial d’entretenir ses ciseaux de coiffure pour prolonger leur durée de vie.
Voici donc quelques conseils pour ceux qui ne savent pas comment s’y prendre.

Après chaque utilisation, enlevez les cheveux restants et nettoyez les lames en vous servant d’un chiffon doux. Ensuite, désinfectez-les à l’aide d’un produit d’entretien spécialement élaboré pour les ciseaux de coiffure.

Pensez à mettre quelques gouttes d’huile de paraffine sur les lames une à deux fois par semaine. De même, vérifiez l’alignement des tranchants quotidiennement et ajustez-le si nécessaire. N’employez l’instrument que pour vous couper les cheveux, pas à d’autres fins.

Une fois que vous aurez terminé, rangez les ciseaux dans leur pochette en veillant à ne pas laisser les lames ouvertes.

Nettoyage des ciseaux de coiffure

L’entretien de vos ciseaux de coiffure doit se faire en fonction de la fréquence à laquelle vous en faites usage. Les lames doivent être affûtées périodiquement. Aussi, si vous les affûtez trop, vous risquez de réduire la longévité de votre accessoire.

Certains coiffeurs décident d’aiguiser leurs ciseaux de coiffure tous les 3 mois alors que d’autres le font deux fois par an. La méthode est un plus compliquée et nécessite un réel savoir-faire et un bon équipement quand il s’agit des ciseaux de coiffure japonais.

Une astuce en plus ? Essayez de vous couper les cheveux en fonction de la lune !

Pourquoi investir dans ce type de ciseaux ?

Que ferait un coiffeur sans ces ciseaux ? C’est l’accessoire incontournable pour couper, piqueter, désépaissir. Pour vous coupez les cheveux vous même, de bons ciseaux sont aussi essentiels !

Les ciseaux de coiffure actuels sont ergonomiques, ce qui offre plus de confort lors de leur utilisation. Une paire de ciseaux aux critères bien définis vous donne l’occasion de vous occuper convenablement de votre chevelure. Ce qui justifie le fait que certains coiffeurs dépensent une petite fortune rien que pour acquérir un modèle haut-de-gamme.

Et si certains ont une préférence pour les ciseaux possédant des lames courtes, d’autres préfèrent n’ont de yeux que pour les ciseaux s’équipant de lames plus longues.

Acheter des ciseaux de coiffure

Le plus important est de se focaliser sur des ciseaux qui disposent d’une bonne prise en main et d’une meilleure dextérité lors de la coupe. Ce choix peut dépendre bien évidemment de vos préférences personnelles ou du type de coupe que vous souhaitez effectuer avec votre accessoire.

Toutefois, faites attention car si les lames sont trop affûtées, vous risqueriez de rater votre coupe. Et dans le cas contraire, vos cheveux ressortiront abîmés. Alors, pesez bien le pour et le contre avant de finaliser votre achat.

-> Pour savoir quelle coiffure est idéale par rapport à la forme de votre visage, consultez notre article ici !

Rédactrice - Spécialiste coiffure et soins capillaires at Expert Beauté
Clarisse
Latest posts by Clarisse (see all)

    Leave a Comment