Couper ses cheveux soi même n’a rien de bien compliqué. Avec une bonne paire de ciseaux, vous pouvez faire des miracles ! Mais cela demande tout de même quelques techniques. À travers cette rubrique, nous vous invitons à découvrir diverses astuces pour y arriver ! Si vous êtes un homme, le guide pour vous couper les cheveux est ici !
Comment couper ses cheveux soi même ?
On peut tous couper ses cheveux soi-même, il suffit juste de connaître les bonnes techniques. Et des techniques, ce n’est pas ça qui manque surtout lorsque l’on a les cheveux longs ! Bien entendu, cela dépend de la coupe que vous souhaitez réaliser. Quoi qu’il en soit, vous devez obligatoirement être équipé de quelques accessoires. Tout d’abord, il est primordial d’avoir une bonne paire de ciseaux de coiffure entre les mains ainsi qu'un peigne, mais pas seulement !
- La technique avec élastique : Certaines personnes utilisent un simple élastique pour se couper les cheveux soi-même. Pour cela, il suffit de réaliser une queue de cheval et de couper juste en dessous. Attention, cette technique n’est pas précise et nécessite très souvent de quelques retouches supplémentaires.
- La technique avec barrettes crocodiles : avec les barrettes crocodiles, vous allez pouvoir maintenir vos cheveux afin de réaliser une coupe droite sans faire de manque.
- La technique avec barrettes de coiffure à niveau : Il s’agit là de l’une des meilleures méthodes. Tout d’abord les barrettes sont assez longues et peuvent contenir une bonne quantité de cheveux. De plus, elles les maintiennent parfaitement en place de façon à réaliser une coupe précise. Enfin, pour être sûre de réaliser une coupe parfaitement droite, les barrettes se composent d’un niveau à bulle !
Une astuce en plus ? Essayez de vous couper les cheveux en fonction de la lune !
Les meilleurs ciseaux pour couper ses cheveux soi même !
Si vous souhaitez couper vos cheveux par vous-même, il faut impérativement que vous soyez équipé d’une bonne paire de ciseaux de coiffure. Ne tentez pas d’utiliser des ciseaux de bureau ou de cuisine pour couper vos cheveux. Vous aurez d'une part beaucoup de difficultés à couper vos cheveux. De plus, vous risqueriez de les arracher.
Si vous n'avez pas de ciseaux de coiffure à votre disposition, alors sachez que vous pouvez passer commande dès maintenant. C’est rapide et la livraison se fait en quelques jours seulement. Mais avant de jeter votre dévolu sur un modèle en particulier, il est primordial de prendre en considération plusieurs critères. Tout d’abord, vous devez vous renseigner sur la conception, si elle est faite d’acier inoxydable, c’est déjà un bon signe. La taille des ciseaux ainsi que la prise en main et son poids sont d’autres critères à prendre en considération. Assurez vous que vos ciseaux soient bien aiguisés !
Pour vous aider à faire le bon choix, n’hésitez à pas à consulter notre sélection des meilleurs ciseaux de coiffure que vous retrouverez ici même !
Comment couper sa frange soi même ?
Si vous souhaitez obtenir une frange, le procédé est assez simple. Dans un premier temps, vous devez délimiter la frange à l’avant du crâne. Vous pouvez choisir de former un demi-ovale ou un triangle selon vos préférences. Avec l’aide d’un peigne, démêler bien vos cheveux avant. Utilisez ensuite des barrettes crocodiles ou une pince à cheveux avec niveau à bulle afin de bien maintenir vos cheveux.
Avant de passer à la coupe de votre frange, nous vous conseillons d'opter pour une coupe plus longue que prévu. Vous pourrez ensuite la rétrécir avec vos ciseaux en utilisant la technique du piquetage. Une fois la coupe terminée, n’hésitez pas à utiliser une brosse soufflante ou un lisseur pour mettre en valeur votre coiffure !
Notre astuce en plus : Prendre en compte la nature de ses cheveux !
Les personnes ayant des cheveux plus ou moins lisses auront peu de difficulté à couper leurs cheveux. En revanche, si vous avez les cheveux frisés ou bouclés, la tâche est un petit peu plus complexe. Dans ce cas, il est conseillé de vous lisser les cheveux au préalable ou bien de réaliser une coupe sur cheveux humides.
Les personnes ayant des cheveux épais et volumineux devraient quant à elles, séparer leurs cheveux en plusieurs parties. Il est en effet plus facile de réaliser une coupe sur quelques mèches que sur une grosse portion de cheveux.
En bref …
Couper ses cheveux soi-même ne présente rien de bien compliqué. Il suffit de suivre les bonnes techniques et surtout d’être équipé du bon matériel. Avec une bonne paire de ciseaux en mains, un peigne et des barrettes à cheveux adéquates, vous y arriverez sans problème !
-> Pour savoir quelle coiffure est idéale par rapport à la forme de votre visage, consultez notre article ici !