Shampooing bleu pour cheveux blonds, lequel choisir ?

Pour les cheveux blonds ou gris, il est nécessaire d’utiliser un shampoing bleu. Il ne faut pourtant pas paniquer, car ce type de shampoing ne rendra pas les cheveux tout bleus. Ce sont les pigments qui composent le shampoing qui sont bleus et agissent efficacement sur une chevelure blonde. Adieu les reflets jaunes qui ternissent la chevelure. Ils laissent la place à une tignasse éclatante et pleine de vie.

Avec un shampoing bleu, les agents anti-jaunissants travaillent en symbiose avec des acides aminés spécifiques pour neutraliser les cheveux jaunes. Ce soin est indispensable pour les cheveux blonds afin qu’ils puissent garder leur beauté et leur éclat naturels. Il est également parfait pour lutter contre l’assèchement capillaire après les décolorations.

Dans cet article, bous allons nous concentrer sur le shampoing bleu. Nous vous révélerons les meilleurs produits en fonction des tests réalisés par nos experts. Nous mettrons aussi en relief les diverses caractéristiques de ce type de shampoing encore méconnu.

A quoi sert le shampoing bleu ?

Il est sûr que chacun de nous a déjà entendu parler d’un shampoing bleu, mais sans savoir à quoi il sert exactement. Nous vous aidons à sauter le pas en levant le secret sur ce produit.

Un shampoing bleu est un soin capillaire ayant été mis au point pour les cheveux blonds. Les divers composants permettent de contrôler et de neutraliser les reflets jaunes dont la chevelure peut faire l’objet. Ces reflets désagréables, qui ternissent la chevelure, sont souvent dus à un assèchement capillaire ou sont les effets d’une décoloration. Un shampoing bleu est également utile pour traiter les cheveux qui ont été longuement exposés au soleil ou qui ont été en contact avec le chlore de la piscine ou l’eau de mer.

Le shampoing bleu a un effet déjaunissant. Cette caractéristique est le résultat de l’association de pigments et de principes actifs qui agissent à la surface de la fibre capillaire. Les cheveux retrouvent alors leur pureté ainsi que leur brillance naturelles. Mais il faut aussi noter que le shampoing bleu sert à entretenir la chevelure et de garder une belle couleur blonde.

Le shampoing bleu est idéal pour les teintes de cheveux suivantes : gris, blond cendré, blond décoloré. Ce soin capillaire est, par contre, inadapté aux cheveux bruns ou noirs.

Quel est le meilleur shampoing bleu ?

Le shampoing bleu de l’oréal : Expert Silver

l'oréal professionnel série

Description

Le shampoing bleu déjaunissant L’Oréal Professionnel Expert Silver est particulièrement recommandé pour les personnes qui veulent sublimer une chevelure naturelle, décolorée ou méchée. Les agents anti-jaunissants, les acides aminés et les pigments aident à se débarrasser des tons jaunes indésirables.

Ce shampoing bleu se sert du système Gloss Protect riche en kératine agissant en profondeur afin de mieux éclaircir et purifier la fibre capillaire. En plus d’un éclat naturel, les cheveux sont plus souples et brillants. La texture de la chevelure est également soyeuse et facile à dompter. De plus, le Gloss Protect permet d’hydrater les cheveux.

Ce shampoing bleu est conseillé pour les personnes qui ont les cheveux blonds, gris ou blancs. Les reflets sont plus naturels et sont moins ternes grâce à un rendu plus cendré. Avec ce soin capillaire, l’utilisateur n’a pas besoin d’utiliser une patine pour raviver la couleur de ses cheveux.

Avantages
  • Ravive les cheveux gris ou blancs
  • Redonne de l’éclat grâce à ses vertus déjaunissantes
  • Apporte une texture soyeuse aux cheveux
inconvénients
  • Shampoing inadapté aux cheveux fins

Le shampoing bleu de Dessange : Nutri-Correcteur Blond Californien

dessange shampoing bleu

Description

Le shampoing bleu nutri-correcteur Californien de Dessange est fabriqué essentiellement à base de camomille. Ce composant aide à illuminer, nourrir et à préserver la couleur naturelle de la chevelure. Il est également constitué d’huile de passiflore qui nourrit et hydrate la fibre capillaire en profondeur. Ces composants empêchent d’ailleurs les cheveux blonds de changer de couleur.

Ce soin capillaire de Dessange est un produit complet. En effet, en plus de bien laver les cheveux, il rend leurs reflets plus brillants et intenses. Les pigments bleus agissent seulement en surface afin de mieux neutraliser les teintes indésirables. Les cheveux colorés gardent toujours leur éclat et la coloration dure plus longtemps.

Avantages
  • Elimine efficacement les reflets indésirables
  • Odeur agréable
  • Bon rapport qualité-prix
inconvénients
  • Tendance à colorer les mains

Le shampoing violet de Kerastase : Blond Absolu

kérastase blond absolu bain

Description

La marque capillaire Kérastase a mis le paquet en concevant le Shampooing déjaunisseur Blond Absolu. Le produit sert, non seulement, à illuminer une chevelure blonde, mais il fournit également une protection optimale contre l’oxydation.

Les agents extérieurs peuvent, en effet, agresser les cheveux. Sa formule à base d’acide hyaluronique et de fleur d'edelweiss aide à se débarrasser des impuretés et de l’excès de sébum qui peuvent ternir la chevelure. Le shampooing violet fournit une protection optimale et durable contre les tons jaunes et cuivrés. Il aide également à lutter contre la pollution.

L’acide hyaluronique a pour objectif de combler la fibre capillaire et de réparer les cheveux endommagés. Les cassures sont entièrement éliminées. Ce composant neutralise l’UV et aide à se débarrasser efficacement des reflets jaunes et cuivrés pour laisser place à une chevelure brillante et soyeuse.

Pour obtenir des résultats satisfaisants, il faudra se servir de ce shampoing violet en alternance avec le Blond Absolu Bain Lumière de la même marque.

Avantages
  • Shampoing déjaunissant par excellence
  • Protection optimale contre l’oxydation
  • Comble la fibre capillaire et répare les cheveux
  • Élimine durablement les reflets jaunes et ternes
inconvénients
  • Shampoing un peu cher

Comment choisir le shampoing bleu ?

Le choix d’un shampoing bleu ne doit pas se faire à légère. Il faudra, en effet, considérer certains éléments.

L’usageLa texture des cheveuxLes composants
Comme pour l’achat d’un shampoing classique, il est conseillé de déterminer l’usage et ce que l’on attend du produit. Il existe des shampoings bleu pour renforcer la brillance de la chevelure. D’autres produits du même type aident à lutter contre le jaunissement, tandis que certains contribuent à raviver les effets platine.
Après avoir déterminé les objectifs, il est temps de penser à la texture de la chevelure. Pour les cheveux fragiles, il est conseillé de choisir un shampoing bleu naturel, tandis qu’un soin capillaire hydratant sera adapté à des cheveux secs. Mais pour savoir si le shampoing est fait pour une texture spécifique, il faut toujours l’essayer sur une mèche et voir le résultat.
Les composants déterminent l’efficacité d’un produit et cette règle est valable pour un shampoing bleu. Pour les utilisateurs qui sont sujets à des réactions allergiques, il faudra choisir un shampoing bleu sans paraben ni sulfate. Mais les experts recommandent de privilégier les shampoings bleus bio.

Comment utiliser le shampoing bleu ?

Pour qu’un shampoing bleu soit entièrement efficace, il est conseillé de l’utiliser correctement. Tout d’abord, il est important de connaître si le shampoing bleu est adapté à tous les lavages. Dans le cas contraire, les cheveux risquent de s’abîmer. Les experts recommandent d’alterner un lavage sur deux avec un autre produit tel qu’un masque ou un bain.

L’application d’un shampoing bleu est assez simple :
  • Mouiller les cheveux
  • Prendre une noisette du produit et appliquer sur la chevelure toute entière
  • Émulsionner, puis laisser poser durant 3 minutes
  • Rincer abondamment

Il est très important de respecter le temps de pose de 3 minutes. Si on laisse trop longtemps, les cheveux auront plutôt des reflets bleus ou violets. La fréquence d’utilisation d’un shampoing bleu est de 1 à 2 fois par semaine maximum.

Il est également possible d’appliquer le shampoing bleu directement sur des cheveux secs. Mais le résultat sera moins efficace. Donc, cette alternative ne doit être réservée qu’aux moments d’urgence.

Pour cela, il faut suivre les étapes suivantes :
  • Appliquer le produit mèche par mèche à l’aide d’un pinceau
  • Pour les cheveux très secs et abîmés, ajouter un après-shampoing
  • Laisser agir pendant 15 minutes maximum
  • Rincer abondamment

La différence entre shampoing bleu et violet

Le shampoing violet est plutôt adapté aux teintes blondes et le bleu est recommandé pour les cheveux blancs et gris. De manière générale, le choix d’un shampoing bleu ou violet se fait en fonction de l’effet souhaité.

Le shampoing violet est fait pour préserver une couleur blonde platine. Il élimine les reflets ternes et jaunes et aide la chevelure à redonner leur couleur.

Le shampoing bleu traite uniquement les reflets et est adapté à une chevelure blonde qui tire sur le roux ainsi que les cheveux blancs et gris.

Rédactrice - Spécialiste coiffure et soins capillaires at Expert Beauté
Clarisse
Latest posts by Clarisse (see all)