fbpx

Comparatif des meilleurs épilateurs à lumière pulsée de 2024

épilateur lumière pulséeContrairement aux épilateurs électriques, les épilateurs à lumière pulsée appelés également IPL sont des machines relativement récentes. Moins puissants que les épilateurs laser, il ne faut tout de même pas négliger la qualité de l’appareil ! Il est essentiel de choisir un bon appareil. Pour vous aider, l’équipe d’Expert-beauté.fr a réaliser ce comparatif des meilleurs épilateurs à lumière pulsée de l’année !

Les 3 meilleurs modèles d’épilateur à lumière pulsée de 2024

Beurer IPL 10000+Philips BRI956/00Braun Silk Epil Expert BD5009
beurer 10000+ meilleur epilateur lumière pulséeLe Beurer IPL 10000+ philips nro956/00Le Philips BRI956/00 braun silk expert bd5009
Note 4,8 / 5 4,7 / 5 4,6 / 5
Taille de la fenêtre 7 cm² 2 à 4 cm² 3cm²
Durée de vie 250 000 flashs 250 000 flashs 300 000 flashs
Accessoires Embout visage Tête visage
Tête zones sensibles
Brosse sonique exfolliante
Zones Corps et visage Corps et visage Corps et visage
Rapidité
Utilisation / ergonomie
Performance
Avis En terme de rapport qualité/prix, vous ne pourrez pas trouver mieux que l'épilateur à lumière pulsée Beurer IPL 10000+. Il offre une très large surface de diffusion des flashs, ce qui le rend très rapide à l'utilisation. De plus, il est doté de plusieurs modes et capteurs qui faciliteront la tâche des utilisateurs. Ce modèle est un peu plus performant que le Beurer IPL 10000+. Et pour cause, ces deux têtes supplémentaires qui offre une épilation de précision et une sécurité extrême. L'épilateur à lumière pulsée Philips BRi956/00 demande cependant un peu de budget. Si vous cherchez des caractéristiques basiques mais une plus longue durée de vie de cartouches, alors le Braun Silk Expert BD 5009 va totalement correspondre à vos attentes. Et en plus de cet épilateur, une petite brosse nettoyante exfoliante est offerte pour garder une peau toujours nette !
Prix

Le numéro 1 incontesté du moment : Philips BRI956/00

philips nro956/00Le Philips BRI956/00 est sans conteste le meilleur épilateur à lumière pulsée du moment. Il est d’ailleurs le vrai best-seller de la catégorie depuis de nombreux années. Sa réputation de numéro 1 est d’ailleurs totalement justifiée.

Vous pouvez facilement l’ajuster à la teinte de votre peau avec les différentes fenêtres et aussi aux zones ciblées. Il peut être mis en action sur les jambes, les bras, la poitrine, mais également sur d’autres parties plus difficiles et sensibles, comme les aisselles et le maillot.

Son prix a bien chuté ces derniers temps, il reste à un tarif élevé, mais on ne rigole pas avec cette technologie, et par extension avec sa santé. La qualité du Philips BRI956/00 est indéniable et les résultats sont vraiment parfait !.

 

Le Beurer IPL 10000+

beurer 10000+ meilleur epilateur lumière pulséeLe Beurer IPL 10000+ est un épilateur à lumière pulsée semi-professionnel. Il dispose d’une fenêtre XXL de 7cm² ce qui le rend beaucoup plus rapide d’exécution que les modèles classiques. En effet, vu que la surface de projection est plus grande, la surface d’exécution l’est également. En moyenne, il ne faut compter qu’une trentaine de minutes pour une épilation complète du corps.

Cet appareil peut être utilisé sur le corps comme sur le visage, il faut cependant faire plus attention. N’hésitez pas à vous référer à la notice d’utilisation en cas de doute. Les dégâts sont irréversibles. Bien heureusement, on peut trouver sur cet épilateur IPL deux capteurs spéciaux assurant la sécurité lors de son utilisation : le capteur de peau – qui défini si vous êtes compatible ou non – et le capteur de contact – qui vérifie si l’appareil est en contact avec votre peau.

Niveau prise en main, on peut dire qu’il est relativement facile à utiliser puisqu’il ne possède que 3 boutons de réglages destinés à la mise en et hors tension de l’appareil et du choix de l’intensité. Deux modes de fonctionnement sont également disponibles. Le mode manuel pour les débutants qui vous permet de déclencher le flash quand vous le souhaitez ou le mode en série qui déclenche un flash toutes les trois secondes.

À savoir, la cartouche d’origine du Beurer IPL 10000+ dispose de 250 000 flashs, ce qui équivaut à environ 5 ans de vie. Ce qui est plutôt pas mal. C’est un appareil de moyenne de gamme qui fait tout à fait le travail. Nous le conseillons si vous cherchez un bon rapport qualité/prix. Pour plus d’informations sur ce modèle, consultez notre test et avis complet.

Le Braun Silk Epil Expert BD5009

braun silk expert bd5009Lorsque l’on parle d’épilateur, Braun n’est jamais loin ! Même s’il s’agit d’épilateur à lumière pulsée. La troisième place du classement est donc attribué au Braun Silk Epil Expert BD5009. Il rentre dans la même gamme de prix que le modèle Beurer et dispose également du capteur automatique de peau. C’est donc lui aussi un appareil intelligent ! La durée de vie de la cartouche est néanmoins supérieure aux précédents puisqu’elle est en mesure d’envoyer jusqu’à 300 000 flashs à l’aide d’une fenêtre de 3 cm².

Plusieurs modes sont disponibles sur l’appareil. Tout d’abord, le mode rapide et précis qui traite les zones étroites comme le visage par exemple. Ensuite, le mode glisse, qui traite rapidement les zones évasées comme les jambes ou les cuisses. Puis un mode doux qui se charge de traiter en douceur les zones sensibles comme le maillot et les aisselles. En complément, la brosse exfoliante sonique et électrique Silk Epil 9 est offerte. Un petit plus que l’on apprécie surtout si vous avez des problèmes de poils incarnés !

Pour conclure, on peut donc dire que l’épilateur à lumière pulsée Braun Silk Expert BD5009 est une machine adaptée aux débutantes comme aux expériementés grâce à ses différents modes et ses fonctionnalités de sécurité. Pour un peu moins de 350€, c’est une bonne affaire.

Qu’est ce qu’un épilateur à lumière pulsée ?

Un épilateur à lumière pulsée est bien différent d’un épilateur électrique classique. En effet, c’est une machine beaucoup plus technologique qui utilise donc l’énergie lumineuse. La réaction chimique entre cette énergie et le poil provoque une sorte de combustion qui vient du coup éliminer ce dernier.

Cette solution résulte à une épilation semi-permanente. Les poils repoussent de plus en plus fins et de plus en plus lentement. Les premiers résultats sont visibles assez rapides, et au bout de quelques mois, ils seront optimaux. Des séances de retouche sont néanmoins nécessaires.

Après avoir été réservée aux salons, cette technologie est enfin accessible comme méthode d’épilation maison.

Les critères d’achat pour choisir un épilateur à lumière pulsée

lumière pulsée

Plus que tout autre appareil de beauté, l’épilateur IPL doit être choisi minutieusement puisqu’il constitue un potentiel danger. Mais comment s’assurer d’investir dans un bon modèle ? Physiquement, ils se ressemblent tous ! Voici ce que nous allons vous expliquer dans ce guide d’achat. Commençons tout d’abord par les critères à considérer.

Votre couleur de peau et de poils

Tous les types de peaux ne sont pas compatibles avec l’épilation à la lumière pulsée. Ce sont d’ailleurs, pour une fois, les peaux claires qui sont les meilleures sujets. Evidemment, les professionnels de la beauté ne se seraient pas limités à un seul type de peau. La technologie a donc été développée pour offrir ce traitement au maximum de types possibles. Il existe donc une charte de comptabilité du phototype. Elle s’ajuste en fonction des modèles.

En général, on retrouve les phototypes I à V. Il faut vraiment faire attention lorsque vous choisissez votre appareil de vérifier la compatibilité. Si vous l’utilisez alors que vous n’êtes pas compatible, les dégâts peuvent être très importants. Sachez tout de même que les peaux très foncées ne trouveront jamais, du moins pas pour l’instant, d’appareils compatibles.

Outre la couleur de peau, la couleur des poils vont également jouer un rôle dans le choix de votre épilateur. Et cette fois-ci c’est l’inverse ! La technologie est beaucoup plus efficace sur les poils noirs. Mais presque tous les types de poils sont compatibles à l’exception des poils gris, roux, et très très claires. La plage de compatibilité dépend bien sûr de la gamme de l’appareil.

La surface de la fenêtre

La surface de la fenêtre va surtout servir à la rapidité d’exécution. Pour vous donner une idée de la surface optimale, vous devez tout d’abord définir les zones à traiter.

Pour des zones larges comme les cuisses, les jambes, le torse ou encore le dos, il faudra préférer une fenêtre large pour éliminer le plus de poils possibles en un flash. Nous vous conseillons donc des surfaces entre 4 et 7 cm² pour ce type de traitement.

Si vous souhaitez plutôt en venir à bout de zones plus sensibles comme les aisselles, le maillot ou bien le visage, les petites surfaces de 2 à 3 cm² seront nettement plus adaptées puisqu’elle offre beaucoup plus de précision.

Si vous n’avez aucune préférence et que vous souhaitez simplement traiter l’ensemble du corps, le mieux est d’investir dans un appareil à surface modulable, soit par le biais de tête interchangeable, soit à l’aide d’embout.

L'intensité

L’intensité d’un épilateur à lumière pulsée rejoint un peu la couleur de peau et de poils. En effet, ce sont ces deux critères qui vont définir l’intensité de la lumière propulsée lors d’un flash. Cette intensité est exprimé en joules.

La plupart du temps, on vous communiquera simplement à l’aide de votre charte les niveaux d’énergie correspondant. C’est à vous de bien suivre les conseils d’utilisation pour assurer une épilation en toute sécurité.

La durée de vie de la cartouche

L’énergie d’un épilateur à lumière pulsée n’est pas rechargeable mais bien épuisable. Cela ne veut pas dire que votre appareil devient obsolète lorsqu’il n’y a plus de lumière. Il s’alimente simplement à l’aide de cartouches de flashs. Lorsque votre cartouche arrive à bout, il faut la remplacer avec une nouvelle.

Les appareils sont ainsi livrés avec une cartouche de base pouvant contenir jusqu’à 300000 flashs, ce qui équivaut à 6 ans de vie. Il faut compter environs 50000 flashs par an. Bien sûr, ces données ne sont qu’approximatives puisque cela dépendra de votre pilosité mais aussi de votre utilisation.

Il va de soit que les appareils aux plus grandes cartouches sont les plus coûteux. Cependant, si vous souhaitez faire des économies, nous vous conseillons d’acheter un appareil haut de gamme car par fois la cartouche de recharge revient plus chère que la différence de base entre deux épilateurs à lumière pulsée. Pensez à faire le calcul pour voir quelle solution est la plus avantageuse.

Mode de fonctionnement
C’est un critère optionnel mais il faut tout de même y penser.

La plupart des épilateurs à lumière pulsée fonctionnent sur secteur, ce qui peut être un peu embêtant puisque vous n’avez pas la liberté de vous épiler où vous le souhaitez. Mais un appareil sur secteur est aussi moins maniable ce qui n’est pas le top pour les zones sensibles.

Certains modèles sont tout de même sans fil et de ce fait plus pratique. Il vous faudra simplement à faire attention au niveau de la batterie pour ne pas devoir stopper votre séance d’épilation. Ce serait bien dommage !

Les options disponibles

En fin, vous devez absolument prêter attention aux options disponibles sur votre épilateur IPL. C’est celles-ci qui feront la différence lors de son utilisation.

En fonction de la gamme, vous disposez donc d’un certain nombre d’options. Tout d’abord, on retrouve les modes. Ce sont des sortes de programme prédéfinis pour améliorer et faciliter l’expérience utilisateur. Voici les plus courants :

  • Mode continue : ce mode est conseillé aux personnes expérimentés. Pour gagner du temps, l’appareil envoi des flashs en continue toutes les deux ou trois secondes.
  • Mode manuel : à contrario, si vous n’êtes pas sûr de pouvoir suivre la cadence, ou que vous avez simplement des petites retouches à faire, un mode manuel est également disponible. Vous choisissez vous même le moment où le flash sera enclencher.
  • Mode sensible : ce mode est destinée aux peaux sensibles ou aux zones sensibles. L’appareil se règle sur une intensité inférieure mais assez efficace pour éviter tout effet secondaire.

Un certain nombre de capteur peuvent également être installés sur l’appareil. Ces capteurs assurent la sécurité lors de l’utilisation. Par exemple :

  • Capteur de peau : il permet de vérifier de façon automatique la compatibilité de votre peau. Si votre peau ne l’est pas, l’appareil se met en défaut et n’autorise pas aux flashs d’être propulsé. Les capteurs le plus développés règlent automatiquement l’intensité.
  • Capteur de contact : idéal pour la protection de vos yeux, le capteur de contact empêche l’appareil d’envoyer des flashs lorsqu’il n’est pas en contact direct avec votre peau.

En fin, certains épilateurs à lumière pulsée sont équipés d’embouts spéciaux se plaçant directement sur la fenêtre. Il offre une précision supplémentaire pour le traitement de certaines zones.

Comment utiliser un épilateur à lumière pulsée ?

En soit, l’utilisation d’un épilateur à lumière pulsée est plutôt facile. Cependant, il faut suivre certaines recommandations. D’ailleurs, avant de vous lancer, vous devez impérativement connaître l’intensité optimale pour votre type/couleur de peau/poils. Réferez-vous à votre manuel utilisateur.

Lorsque vous la connaissez, vous pouvez commencer votre épilation à technologie IPL. Pour vous aider, nous avons préparer cette petite liste de conseils d’utilisation :

  • Certains appareils possèdent une application mobile qui vous offre un suivi détaillé de vos séances d’épilation. Si c’est le cas de votre appareil, nous vous invitons à la télécharger. Cela limitera les erreurs d’utilisation.
  • L’épilation à lumière pulsée ne s’effectue pas sur des poils longs. Avant de procéder à votre épilation, vous devez raser vos poils 24 heures avant. La longueur idéale pour avoir de très bons résultats est de 1 mm. Si vous avez de la peau morte ou des poils incarnés, c’est également l’occasion de gommer votre peau. Pour cela, utilisez un soin gommant ainsi qu’un outil du type brosse nettoyante exfoliante ou un gant de crin.
  • Juste avant l’épilation, pensez à bien nettoyer votre peau et séchez totalement la zone à traiter.
  • Commencez ensuite par brancher votre appareil ou bien vérifier si ce dernier dispose de d’une charge complète de sa batterie. Car sachez qu’une fois qu’une zone est traitée, il ne faut pas repasser dessus. Si votre épilateur s’arrête avant d’avoir traiter entièrement la zone, vous allez devoir vous en arrêter là aussi pour éviter tout risque de brûlures. Puis configurez-le en fonction de vos besoins.
  • Procédez ensuite à la pose de l’épilateur du haut vers le bas d’une zone pour toujours garder un œil sur la zone déjà traitée. Comme dis précédemment, vous ne pouvez pas passer deux fois au même endroit. Assurez-vous à ce que la surface de pulsation soit en contact direct avec la zone. Ces flashs sont assez puissants et ne sont pas inoffensifs. Puis appuyez sur le bouton si vous avez activé le mode manuel. Sinon respectez le rythme du mode continue. Attendez le flash, puis continuez sur l’ensemble de la zone.
  • Lorsque vous avez fini, vous pouvez ranger directement votre appareil.

Pour plus de protection, nous vous conseillons également d’investir dans des lotions spéciales pour le traitement IPL ainsi que dans des lunettes de protection. Normalement, vous n’en avez pas besoin mais nous ne sommes jamais à l’abri d’un danger. Pensez également à hydrater régulièrement votre peau pour la garder en bonne santé.

FAQ : tout savoir sur les épilateurs à lumière pulsée

Il est possible que vous vous posiez encore certaines questions au sujet des épilateurs IPL. Et c’est normal. Ce sont des appareils relativement neufs et il n’y a pas encore beaucoup de personnes qui les ont expérimentés. Voici une liste des questions les plus courantes.

Quand s'épiler avec un épilateur à lumière pulsée ?
Aucun moment n’est préférable pour votre séance d’épilation à lumière pulsée. Par contre, vous ne pouvez juste pas vous exposer au soleil directement après. Il faudra attendre quelques heures voire jours en fonction de votre type de peau.
Quelle intensité choisir pour mon épilateur à lumière pulsée?

L’intensité optimale dépend de votre type de peau et de votre couleur de poils. Si vous ne savez pas laquelle vous convient, ne vous inquiétez pas. Tout vous est expliqué dans votre notice d’utilisation. Veuillez à bien les respecter pour une expérience sans complications.

J'ai la peau sèche et sensible, puis-je utiliser un épilateur à lumière pulsée ?
Si votre peau est de nature sensible, le seul conseil que nous pouvons vous donner, c’est d’utiliser l’appareil sur intensité inférieure. Hydratez bien votre peau à l’aide de produits nourrissants naturels.
Problème de poils incarnés, est-ce compatible au traitement?
Même si les poils incarnés sont très embêtants, ils ne rendent pas impossible le traitement. Il est cependant recommandé de bien gommer sa peau avant de procéder à l’épilation. Pensez également à des solutions sur le long terme pour en venir à bout.

À quelle fréquence puis-je utiliser mon épilateur à lumière pulsée ?
Les résultats ne seront pas visibles après une séance. Ce n’est pas le principe. Il vous faudra une bonne dizaine de séances avant d’avoir des résultats proches de l’épilation semi-permanente.

La fréquence des séances est donc la période d’intervalles entre les traitements. Cela dépend des zones traitées mais aussi de l’intensité à laquelle vous utilisez l’appareil. En règle générale, une séances, il faut attendre deux semaines entre deux séances pour les premières.

Avec le temps les séances s’espaceront naturellement de plus en plus puisque la repousse prendra elle-même plus de temps. Vous pouvez vous renseigner sur le guide d’utilisation de votre appareil pour avoir des informations plus précises.

Comment nettoyer mon épilateur à lumière pulsée ?
Il n’y a pas de procédure spéciale concernant l’entretien de votre épilateur à lumière pulsée si ce n’est de garder la fenêtre propre.

Les avantages d’un épilateur à lumière pulsée

avantages lumière pulsée

L’épilation à la technologie IPL dispose d’un avantage que les autres méthodes d’épilation classique : la disparition des poils après quelques moins d’utilisation. En effet, les résultats de cette solution d’épilation semi-permanente sont plus où moins rapides. Et une fois que vos poils seront plus ou moins détruits, vous n’aurez plus qu’à passer aux séances d’entretien tous les trois/quatre mois. Plutôt génial non ?

Les marques d’épilateur à lumière pulsée

Il existe plusieurs marques proposant des épilateurs à lumière pulsée. Cependant, il est très recommande de ne fier qu’aux marques suivantes ! Pour avoir un avis plus détaillé sur ces dernières, nous vous invitons à cliquer dessus :

Les épilateurs à lumière pulsée testés

Comme nous vous l’avons donc dit, le choix d’un épilateur à lumière pulsée est à prendre avec des pincettes pour assurer une utilisation sécurisée. Cependant, il existe tellement de modèles existants qu’il est parfois difficile de s’y retrouver. Pour vous accompagner dans votre démarche, nous vous proposons ce top 10 détaillant les points essentiels à la comparaison de ce type d’épilateur.

En passant par la gamme de prix, la durée de vie des ampoules, la taille de la fenêtre ainsi qu’aux différentes parties de corps possible à traiter, il vous sera plus facile et surtout plus rapide de faire le choix pour votre épilateur à lumière pulsé ! En fin, nous avons également attribué une note finale correspondant au rapport qualité/prix.

ModèleTaille fenêtre (cm)Durée de vieZonesNotePrix
Entrée de gamme (€)
Beurer IPL 6500 3,1 100 000 flashs Corps et visage 4,2 / 5
Philips SC198100 2,7 100 000 flashs Corps et visage 3,8 / 5
Babyliss Homelight G934E 3 100 000 flashs Corps et visage 4,1 / 5
Remington IPL6250 3 Illimité Corps 4,4 / 5
Moyenne gamme (€€)
Beurer IPL 9000 7 100 000 flashs Corps et visage 4,2 / 5 €€
Braun Sill Expert BD 5009 3 300 000 flashs Corps et visage 4,6 / 5 €€
Beurer IPL 10000+ 7 250 000 flashs Corps et visage 4,8 / 5 €€
Philips SC2005/00 4 250 000 flashs Corps 4,5 / 5 €€
Philips SC2007/00 4 250 000 flashs Corps et visage 4,5 / 5 €€
Haute gamme (€€€)
Philips BRI956/00 4,1
3
2
250 000 flashs Corps et visage 4,7 / 5 €€€

Pour des raisons de sécurité, le premier conseil que nous avons, et d’ailleurs nous pouvons le voir sur ce tableau comparatif, c’est de préférer une marque. Ainsi, Beurer, Braun, Philips, Remington ou encore Babyliss vous propose différents modèles à différent prix.

Après avoir testé ces produits, c’est le Beurer IPL 10000+, qui pour nous, s’avère être le meilleur rapport qualité/prix. Avec un prix de 350€, cet appareil offre une fenêtre XXL avec une longue durée de vie d’ampoules. C’est donc une utilisation plus rapide et compatible corps et visage. Découvrez notre test et avis complet ici.

Si vous cherchez plus de performance et que votre budget est plus élevé, nous vous conseillons plutôt le Philips BRI956/00 qui correspondra plus à vos attentes. En effet, ce modèle dispose de plusieurs tailles de fenêtre grâce à des embouts fournis ainsi que plus de réglages. C’est donc un modèle plus précis et plus professionnel. Néanmoins, cet épilateur à lumière pulsée est vendu autour de 500€, ce qui n’est pas donné à tout le temps.

En troisième place, on retrouve le modèle Braun Silk Expert BD 5009. C’est un modèle légèrement moins cher et qui tiendra plus longtemps. Cependant, sa taille “normale” de fenêtre le pénalise un peu comparé à ses concurrents.

Quoi qu’il en soit, il vous faudra compter entre 100 et 500€ pour avoir un appareil qui tient plus ou moins la route. Vous remarquerez que les modèles entrée de gamme disposent pour la majorité d’ampoules à durée de vie nettement inférieure. Sur le long terme, nous vous conseillons donc d’opter pour un appareil de moyenne gamme.

Rédactrice - spécialiste soins visage at Expert beauté
Julie
Latest posts by Julie (see all)

    Leave a Comment