Comment faire des boucles avec un lisseur ?

Les boucles et les ondulations sont en vogue en ce moment ! Pour un événement quelconque tout comme pour une sortie entre amis, elles apporteront du volume à votre coiffure et surtout beaucoup de style ! Pour réaliser une telle coiffure, vous pouvez bien évidemment faire appel à un boucleur pour cheveux, mais pas seulement ! En effet, il est également possible d’obtenir de très jolies boucles avec un simple lisseur. Comment faire ? La réponse ici même !

La technique pour faire des boucles avec un lisseur

boucles avec lisseurAu premier abord, le fait de se boucler les cheveux avec un lisseur peut paraître assez complexe, mais rassurez-vous une fois que vous aurez pris la main, vous trouverez ça très facile ! Tout d’abord, il est important de procéder mèche par mèche. Il suffit de pincer le haut de la mèche pour ensuite faire glisser délicatement le lisseur tout en faisant pivoter votre poignet. Vous pouvez pivoter vers l’intérieur ou vers l’extérieur selon vos préférences.

boucles avec lisseurPour réaliser des bouclettes légères et volumineuses, vous pouvez faire appel à une fine baguette en bois. Enroulez votre mèche tout autour de cette baguette et veillez à bien tenir l’extrémité. Passez ensuite le fer à lisser dessus de façon à apporter une certaine chaleur. C’est ainsi que votre mèche prendra forme. Attendez quelques secondes, retirez la baguette de votre chevelure et le tour est joué !

ondulation avec lisseurIl existe une autre méthode à adopter, cette fois-ci pour obtenir des ondulations. Commencer par pincer le haut de votre mèche en plaçant l’appareil d’une façon verticale. Tout en le faisant glisser doucement sur votre mèche, faites pivoter votre poignet dans un sens à 90° puis continuer votre descente de quelques centimètres pour refaire le même geste dans le sens inverse.

Le choix du lisseur pour boucler vos cheveux

À la question : Peut-on boucler ses cheveux avec un fer à lisser ? La réponse est oui, mais cela dépend du fer en question. Tout d’abord, pour pouvoir réaliser des boucles dignes de ce nom, il faut que le fer en question soit assez fin, ou de taille normale, disons. Si vous possédez un lisseur à plaques larges, tel que le MadameParis Ella entre autres, vous ne pourrez malheureusement pas y parvenir. En outre, il est préférable de sélectionner un lisseur étant pourvu d’un cordon d’alimentation rotatif. Sinon, vous risqueriez de l’endommager lorsque vous serez amené à réaliser des mouvements rotatifs. Vous pouvez retrouver ici, notre comparatif des meilleurs fer à lisser !

Bien entendu, il est important de choisir un bon revêtement de plaques et un niveau de température adapté à la nature de vos cheveux. Pour réaliser des lissages raides et soyeux tout comme des boucles élégantes ou encore des ondulations chics, le lisseur MadameParis Nina est clairement un bon choix !

Voir le prix

Les précautions d'usages pour boucler vos cheveux en les préservant

Qu’il soit destiné à boucler les cheveux ou à les lisser, le fer à lisser va forcément mettre vos cheveux face à de hautes températures. S’il s’agit d’une utilisation peu fréquente, alors ça n’aura pas vraiment d’impact sur votre chevelure. En revanche, si vous venez à l'utiliser régulièrement, il vaut mieux protéger la fibre capillaire. Pour cela, n’hésitez pas à utiliser un spray thermoprotecteur avant de passer le fer à travers vos cheveux. Vous pouvez également ajouter de l’huile capillaire de temps à autre pour nourrir le cheveu comme il se doit. Et pour adoucir le cuir chevelu, n’hésitez pas à réaliser un masque capillaire après avoir lavé vos cheveux.

Les astuces en plus

Boucler avec un lisseur si vous avez les cheveux courts…

C’est possible, mais il vaut mieux avoir un lisseur fin et ergonomique. Ainsi, vous aurez plus de facilité à y parvenir. En bouclant que quelques boucles seulement, cela vous permettra d'apporter un peu de volume. Un bouclage complet de toutes vos mèches risque, en revanche, de rendre la coiffure trop volumineuse.

Comment faire des boucles anglaises avec un lisseur ?

C’est très simple, il suffit de garder le même sens de rotation pour toutes les mèches. Une fois terminé, vous pouvez rassembler les boucles ensemble afin qu’elles n’en forment plus qu’une seule. Cette coiffure convient aux personnes ayant les cheveux longs ou mi-longs.

Comment faire des boucles wavy avec un lisseur ?

Contrairement aux boucles Anglaises où il est nécessaire de garder le même sens de rotation, l’effet wavy se caractérise par des boucles différentes. Tout ce dont vous avez à faire, c’est d’inverser le sens de rotation à chaque nouvelle boucle.

Les boucles avec un lisseur en une vidéo !

Retrouvez ici le test complet du GHD gold, le lisseur professionnel utilisé dans cette vidéo !

 En bref 

Comme vous avez pu le découvrir à travers cette rubrique, il est possible de réaliser de jolies boucles et ondulations avec un simple lisseur à cheveux. Néanmoins, il est vrai que les boucleurs et les fers à onduler sont tout de même plus adaptés.

>