Depuis la nuit des temps, on accorde une grande importance à la lune. Les cycles lunaires affectent l'activité cellulaire des plantes et selon certaines personnes, ils en feraient autant sur la pousse des cheveux. Se couper les cheveux avec la lune les rendrait plus faciles à coiffer, plus vigoureux et plus volumineux. Affirmation ou simple légende urbaine ? On fait le point pour vous !
Quels sont les avantages de se couper les cheveux avec la lune ?
La lune a un impact sur le phénomène des marées, c'est un fait incontestable et pour certaines personnes, partant de cette logique, elle agirait également sur la pousse des cheveux en boostant leur croissance et en renforçant l'efficacité des soins capillaires.
Si on coupe ses cheveux durant la phase croissante, c'est-à-dire entre la nouvelle et la pleine lune, cela les ferait pousser plus vite. On dit aussi que si vous avez des cheveux courts, les couper lorsque la lune décroît, vous permettrait de conserver une jolie coupe et les cheveux repousseront plus lentement.
Dans le cas des cheveux fins, il est préférable de les couper quand la lune passe en Lion ou en Vierge. Cela leur donnerait plus de force et d'épaisseur. Se couper les cheveux avec la lune serait donc tout bénef' pour notre crinière.
Mais encore une fois, ce ne sont que des croyances ! Cela dit, rien ne vous empêche de tenter le coup ! Qui ne voudrait pas d’une chevelure brillante et pleine de vitalité ?
L'avis de nos experts : se couper les cheveux avec la lune, bonne idée ?
Oui, à en croire certains avis, ça vaut le coup ! Vous n'êtes pas sans savoir que la lune croissante est un symbole de régénération, donc une étape qui serait propice au renouvellement des cheveux.
Autrement dit, c'est le moment idéal pour se couper les cheveux, faire une nouvelle coloration pour celles qui veulent changer de look ou appliquer des soins capillaires comme les après-shampoings et les masques car ils seraient plus efficaces.
Vous pourrez ainsi espacer les rendez-vous chez le coiffeur et vous passer de l’utilisation de produits chimiques pour l'entretien de vos cheveux.
Vous n'avez donc aucune raison de ne pas essayer. Si ça marche, c'est super ! Dans le cas contraire, vous n'aurez qu'à retourner à vos vieilles méthodes pour revigorer votre chevelure.
Se couper les cheveux avec la lune : oui mais seulement avec de bons ciseaux !
Si on décide de se couper les cheveux durant la phase croissante de la lune, on devrait le faire, à certaines heures. Et il n'est pas évident de faire un tour chez le coiffeur à ces horaires. De plus, avec la situation actuelle, peu de gens pensent aller chez le coiffeur, la solution est donc de les couper seul, chez soi mais en s'équipant d'une bonne paire de ciseaux.
En effet, pour réaliser une belle coupe précise et nette, il vous faut de bons ciseaux que vous trouverez certainement sur les sites de vente en ligne comme Amazon.
Ces ciseaux doivent être solides, bien aiguisés et être adaptés à la taille de vos mains. Des critères auxquels répondent les modèles de notre sélection.
Ils s'adaptent à tous types de cheveux, des plus fins aux plus épais. Côté prise en main, ils sont confortables et légers, ce qui les rend plus faciles à manier. Attention à bien les aiguiser avant de les utiliser !
Et si vous n'avez pas une somme astronomique à dépenser dans des paires de ciseaux, vous pourrez toujours vous tourner vers des modèles à prix abordable, efficaces et simples à utiliser.
Suivre le calendrier pour se couper les cheveux avec la lune …
La lune transite pendant un à deux jours dans chaque signe du Zodiaque. Il faut donc profiter de cette occasion pour apporter à ses cheveux le meilleur des soins.
Par exemple, les jours où la lune passe en Verseau sont parfaits pour se laver les cheveux. Si elle transite en Bélier ou en Sagittaire, saisissez cette opportunité pour appliquer des masques ou des soins, de préférence, aux propriétés hydratantes.
En revanche, il faut éviter de se couper les cheveux ou de les colorer certains jours, selon le calendrier lunaire, notamment lorsque la lune transite en Scorpion, en Poisson ou en Cancer.
Notez qu'un cycle lunaire dure environ un mois et la phase croissante, 2 semaines. C’est la pleine lune quand la lune grossit et monte dans le ciel. Mais si elle devient plus fine, alors c'est la phase décroissante.
En bref …
Se couper les cheveux à la pleine lune permet-il de les faire pousser plus vite ? Les avis sont partagés sur cette hypothèse. Mais cela ne veut pas dire que vous ne devriez pas essayer. C’est gratuit, vous n’aurez pas à dépenser un centime. Cette technique peut être adoptée par les femmes et les hommes ! Il vous faut juste une bonne paire de ciseaux. Et si vous n'obtenez pas le résultat souhaité, il existe des astuces très efficaces pour obtenir une chevelure soyeuse comme éviter les lavages trop fréquents, utiliser des masques capillaires faits maison nourrissants, etc.
Vous n'avez pas d'idée de coiffure ? Retrouvez ici un guide sur quelle coiffure choisir en fonction de votre visage !