Rien de plus élégant qu’une jolie manucure, on est d’accord ? Pour avoir de beaux ongles bien vernis, sans pour autant dépenser une fortune, vous pouvez le faire par vous même ou en demandant l'aide d'un proche. Pour cela, il suffit de vous équiper de quelques accessoires pratiques et vous serez enfin prêts à vous lancer !
Les étapes pour faire une manucure semi-permanente
Nous parlons là d’une manucure semi-permanente. Celle-ci doit impérativement être réalisée avec l’aide d’une lampe LED, UV ou CCFL (qui fait les deux) ainsi que les vernis qui vont avec.
- Dans un premier temps, il est primordial de bien préparer vos ongles. Veillez à repousser les cuticules et à les couper si besoin. Il est également conseillé de limer correctement vos ongles et de légèrement poncer la surface pour que le vernis adhère plus facilement.
- Une fois cette première étape terminée, il est désormais temps d’ajouter le vernis de base que l’on appelle aussi “base coat”. Avec l’aide d’un pinceau, étalez une fine couche de façon uniforme sur l’entière surface de l’ongle. Allumez votre lampe et insérez votre main à l’intérieur pendant quelques secondes.
- Il est désormais temps d’appliquer la première couche de vernis. Après avoir choisi la couleur de votre choix, étalez le vernis uniformément sur tous les ongles. Une fois terminé, posez votre main sous la lampe et activez son fonctionnement.
- Ajouter une seconde couche pour que le résultat soit plus consistant et faites sécher le vernis sous la lampe une nouvelle fois.
- Pour finir, vous pouvez éventuellement ajouter une couche de top coat pour finaliser la manucure.
Comment faire une french manucure ?

- Veillez dans un premier temps à bien repousser vos cuticules, coupez vos peaux mortes et limez vos ongles. Une fois que vos ongles sont prêts, étalez la première couche de base.
- Une fois que cette première couche est entièrement sèche, vous pouvez utilisez un bout de scotch coupé ou un sticker french manucure. Placez le délicatement sur votre ongle afin de delimiter la zone et de ne pas déborder.
- Utilisez ensuite un vernis de couleur blanche et appliquez le sur le bout de votre ongle.
Conseil : Si vous avez les ongles courts, optez pour un trait blanc plutôt fin. Quoi qu’il en soit, ce dernier doit être appliqué uniquement sur le bord libre (l’ongle qui dépasse du doigt).
Les appareils parfaits pour faire une manucure parfaite



Les astuces en plus pour un rituel manucure parfait
Afin de parfaire une manucure, il existe tout un tas de petites astuces. Tout d’abord, il est important d’étaler de légères couches de vernis, surtout lorsqu’il s’agit d’une manucure semi-permanente. En effet, vous allez forcément être amené à en passer plusieurs. Par conséquent, le résultat sera déjà épais, inutile d’en rajouter.
Autre conseil qui me semble très important d'ajouter, celui du choix de la lampe LED/UV. En effet, il faut savoir qu’elles ne sont pas compatibles avec les mêmes vernis à ongles. Les lampes LED se destinent aux vernis LED tandis que les lampes UV sont compatibles avec les vernis UV. Ceci dit, certains sèche-ongles se disent polyvalents et sont à même de sécher les deux types de vernis, on les appelle aussi les lampes CCFL.
Osez le Nail Art, c'est facile !
En bref
Réaliser une manucure par soi-même n’est en réalité pas aussi compliqué qu’on le pense. Certes, il faut un petit peu de pratique, mais en étant bien équipé vous devriez vous en sortir sans difficulté.
