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Comment investir dans la beauté et l’esthétique ?

Investir dans la beauté et l’esthétique peut être une excellente idée de business. Les individus sont de plus en plus conscients de leur apparence et sont prêts à dépenser plus pour se sentir mieux. C’est actuellement un secteur en pleine expansion, avec de nombreuses opportunités de développement.

En Asie, les marques de luxe explosent et les grands groupes y réalisent une grosse majorité de leurs bénéfices. Le marché asiatique des cosmétiques est également un secteur porteur qui séduit de plus en plus de consommateurs à l’international.

Comment investir dans la beauté et l’esthétique ?

Le moyen le plus simple est de passer par l’investissement au sein d’entreprises déjà implantées et reconnues. Il est possible d’investir dans les entreprises de fabrication et de distribution, mais aussi dans les salons de beauté et les instituts de bien-être.

Il est important de bien étudier le secteur avant tout investissement et d’étudier les performances de chaque entreprise, leur historique et leur potentiel de développement.

Il est aussi possible d’investir dans les entreprises en début de parcours. Dans ce cas, il faudra être particulièrement attentif à l’équipe dirigeante et au business model. L’investissement dans les start-ups du secteur de la beauté et de l’esthétique présentent un risque plus élevé, mais peuvent être très rentables si elles réussissent.

Enfin, il est possible d’investir directement dans les produits de beauté et les cosmétiques. Cela peut se faire en achetant des actions d’entreprises comme L’Oréal ou Estée Lauder, ou en investissant dans des fonds spécialisés.

Investir dans une marque de cosmétiques

Les grandes marques de cosmétiques sont des valeurs sûres et ont généralement une solide stratégie de développement. Elles sont également bien implantées dans les pays émergents, qui représentent un marché en pleine expansion.

Comparons 3 grands groupes qui leadent le marché des cosmétiquent au niveau mondial :

  • L’Oréal : groupe Français leader du marché
  • Estée Lauder : une entreprise Américaine
  • Shiseido : d’origine japonaise, le groupe grossit de plus en plus

 

L’OréalPlus de 500 marques

  • Lancome
  • Valentino
  • Yves Saint Laurent
32,287 milliards d’euros de CA en 2021
Estée LauderPlus de 25 marques

  • Mac
  • Clinique
  • Bobbi Brown
3,56 milliards de dollars de CA en 2021
ShiseidoPlus de 10 marques

  • Nars
  • Laura Mercier
  • Zadig & Voltaire
8 milliards de dollars de CA en 2021

Il est possible d’investir directement dans ces entreprises en achetant des actions ou des fonds. Les investisseurs peuvent également choisir de investir dans des fonds spécialisés dans les cosmétiques, comme le Luxury Brands Fund. Il s’agit d’un fonds d’investissement coté en bourse qui investit dans les principales entreprises de luxe, dont plusieurs marques de cosmétiques.

En 2020, le fonds a réalisé un rendement de 33,6%.

Investir dans le luxe

Le luxe est une valeur sûre, en raison de la forte demande des consommateurs asiatiques. Les entreprises du luxe ont généralement une excellente stratégie de développement et sont bien implantées dans les pays émergents. C’est un marché qui est épargné par la crise, car les produits ne perdent pas de valeur avec le temps, on observe plutôt le contraire.

Les principales entreprises du luxe sont LVMH, Kering et Richemont. Ces sociétés ont des marques prestigieuses dans leur portefeuille, comme Louis Vuitton, Gucci, Cartier ou Rolex.

Ici aussi, il est possible d’acheter directement des actions ou des fonds. Les investisseurs peuvent également choisir de investir dans des fonds spécialisés dans le luxe.

Investir dans Hermès

Hermès est une entreprise française de luxe fondée en 1837 par Thierry Hermès. La société est connue pour ses produits de maroquinerie, ses montres, ses bijoux et ses vêtements de haute couture. Hermès s’est hissé au fil des années au rang de l’une des entreprises les plus rentables au monde, avec un chiffre d’affaires de 8,9 milliards d’euros en 2021.

Hermès est une marque intemporelle dont la popularité n’a cessé de croître, elle a un avenir prometteur et consiste un bon choix d’investissement. Rendez-vous ici pour un tutoriel détaillé sur la procédure d’achat d’actions Hermès.

Investir dans LVMH

LVMH est une entreprise française de luxe fondée en 1987 par Bernard Arnault. La société est connue pour ses marques prestigieuses, comme Louis Vuitton, Dior, Fendi, Hennessy ou Moët & Chandon. LVMH a su se développer au fil des ans et est devenue l’une des entreprises les plus rentables au monde, avec un chiffre d’affaires de 64,2 milliards d’euros en 2021.

La stratégie de LVMH repose sur la diversification, avec des marques dans différents segments du luxe. Cela lui permet de mieux résister aux chocs économiques et de se développer plus rapidement que ses concurrents. Elle cible et répond aux besoins de consommateurs en tout genre, ce qui lui permet une clientèle élargie et fidèle.

Rendez-vous ici pour un tutoriel détaillé sur la procédure d’achat d’actions LVMH.

Investir dans la beauté et l’esthétique : conclusion

Toutes ces entreprises représentent des excellents choix pour investir dans le monde de la beauté, des cosmétiques et du luxe. Les investisseurs peuvent s’orienter vers les fonds spécialisés ou directement dans les entreprises, en fonction de leurs objectifs et de leur tolérance au risque.

L’achat d’actions est plus risqué mais peut rapporter plus gros et est accessible avec tout type de capital.

Dans la cadre d’un fond spécialisé, les conditions sont plus dures et le capital de départ est généralement élevé, cependant les risques sont moindres et la probabilité de réaliser des bénéfices sur le long terme est quasi assuré.

Rédactrice - Spécialiste coiffure et soins capillaires at Expert Beauté
Clarisse
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